Le Projet Personnalisé
au SESSAD
Élaboration
L’élaboration du Projet Personnalisé résulte de l’évaluation des besoins de l’enfant. Il définit le cadre de l’accompagnement en précisant les objectifs à mener et les moyens à mettre en œuvre.
Projet de Vie
Il s’inscrit dans un projet de vie qui doit permettre à l’enfant de se construire dans une dimension de sujet.
Co-construction
Ce projet est co-construit avec la personne accueillie et sa famille dans le respect du règlement intérieur du SESSAD. Le jeune adulte devient décisionnaire à sa majorité, dans le cadre de la construction de ce projet.
Support Familial
Le projet doit tenir compte du réseau de support familial et social existant et des moyens déjà mis en place par les parents.
Évolutif
Ce projet est dans tous les cas personnalisé, évolutif et prend en compte la globalité des besoins de l’enfant.
Évaluation
A partir :
D’échanges réguliers avec la famille, l’enfant et/ou le jeune adulte
Des temps de coordination avec les intervenants extérieurs au service
Des réunions de synthèse de l’équipe pluridisciplinaire
Des réunions en lien avec l’éducation nationale
Moyens Mis en Œuvre :
Pour atteindre les objectifs fixés l’équipe déploie des moyens destinés à favoriser l’émergence des capacités de la personne accueillie et la mise en place de moyens de compensation de son handicap. Ces moyens se déclinent en :
- Interventions individuelles :
- Prestations éducatives
- Prestations rééducatives et thérapeutiques :
Ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, psychomotricité
- Suivi psychologique et neuropsychologique
- Suivi médical
- Appareillage
- Soutien à la scolarisation
- Activités de groupe
- Activités éducatives, sportives et de loisirs
- Groupes à visée thérapeutique ou rééducative
- Soutien et accompagnement à la socialisation
- Accompagnement familial
- Information, liaison, coordination des actions entreprises.
Soutien à la scolarisation :
Au-delà, de l’intervention directe auprès des enseignants, le soutien à la scolarisation de l’enfant passe aussi par l’apport d’une aide spécifique auprès des différents intervenants scolaires (Aide de Vie Scolaire – AVS, ATSEM, …), comme :
- L’information concernant :
- La nature des déficiences
- Les conséquences sur les apprentissages scolaires
- Les besoins dans les actes de la vie quotidienne
- Les adaptations et les compensations
- Des conseils concernant les aides techniques :
- Accessibilité de tous les lieux de l’établissement
- Adaptation du « poste de travail » : place dans la classe, visibilité du tableau, adaptation des sièges et des bureaux
- Equipement spécifique : matériel informatique, pupitre…
- Adaptation des outils pédagogiques (ex aménagements visuels des documents…)